VIN ET HISTOIRE - La bouteille TRADIVER
En 1979 est née une nouvelle bouteille conçue par l'union des grands crus de Bordeaux et les grands verriers Français .
La bouteille traditionnellement utilisée pour conditionner les prestigieux vins de Bordeaux venait de retrouver son apparence d'antan par sa couleur .
Au fil des ans, elle s'en était allée cette belle bouteille sombre qui donnait si fière allure à notre Bordelaise .
L'évolution des techniques de fabrication du verre et les necessités économiques ont eu pour conséquence , cette bouteille si claire , presque transparente que vous pouvez voir sur la photo jointe .
La commercialisation des grands vins de Bordeaux dans les grandes surfaces , l'éclairage intensif que l'on y trouvait a donc préoccupé l'union des grands crus qui a mis à l'étude une bouteille qui puisse assurer une meilleure protection au rayonnement ultra - violet et dont la teinte se rapprocherait le plus possible de celle fabriquée au début du siècle .
C'est comme celà que depuis le mois de Mai 1979 , ont été réalisées les fabrications de la bouteille haute tradition .
Des Crus soucieux d'un réel progrès ont donc conditionné leurs vins des millésimes 1977 et 1978 dans ces nouveaux Flacons .
D'après les informations qui m'ont été données ces bouteilles porteraient une marque gravée au culot de la bouteille représentant un chateau qui devait témoigner de l'identité du vin .
L'authenticité du produit devant être assurée par l'association de la teinte et de la gravure signant le grand cru de Bordeaux .
Pour ma part après vérification sur le culot de bouteilles de grands crus de Bordeaux , je n'ai jamais retrouvé le moindre signe gravé comme celui- ci sur les bouteilles .
La seule bouteille ayant un signe distinctif que j'aie trouvée étant un Chateau Latour 2001 au culot estampillé de la célèbre Tour - Sur d'autres on y trouve des chiffres comme 75 cl. 55mm. 28 - 12 .Sur Un MOUTON - ROTHSCHILD 1985 .
Si quelqu'un a de plus amples informations sur ce sujet , je suis preneur !
Alors toutes et Tous à la cave pour vérifier ces informations !
J'attends de vos nouvelles !
Derniers commentaires
Bonjour. Francis FABRE (Côtes du Rhône-Les Romarins) m'a transmis votre adresse. Je collectionne les étiquettes tauromachiques, je peux vous adresser des doubles. Cordialement.
J'aime particulièrement l'étiquette sur laquelle nil est question du tonnerre "donner wetter"
Effectivement au vu de l'étiquette que de souvenirs remontent,j'ai eu vendu cette liqueur ains que celle de la pucelle.Bravo pour cette expo
Bonjour Philippe ! Que recherches tu exactement ? Je suis heureux que le site te plaise !Je vais regarder ce que j'ai comme étiquettes en doublon de Savoie ! Amicalement ! Bacchus13