2. avr., 2019

Texte

Le domaine de Trévallon -

Le domaine a été acheté en 1955 , René DÛRRBACH , père de l'actuel propriétaire ELOI DÛRRBACH.était un artiste peintre et sculpteur , ami de PICASSO , LEGER , GLEIZES qui cherchait à se retirer dans un coin paisible .Celui-ci avait toujours pensé que les garrigues entourant le Mas pouvait donner naissance à un grand Vin.

En 1973 , Eloi DÛRRBACH crée un nouveau vignoble constitué de petites parcelles situées dans un rayon de deux kilomètres autour de la cave .

Les vignes sont cultivées de façon traditionnelle et naturelle sans insecticide ni engrais chimiques.Le vin rouge est un assemblage de Cabernet - sauvignon et de Syrah qui peut paraitre révolutionnaire , mais Eloi DÛRRBACH avait remarqué que le DR. GUYOT , dans son livre étude du vignoble de France ( 1868 ) Considérait que cet assemblage donnait un vin hors du commun dans le sud de la France.

Il a dû se battre pour faire accepter son vin tout d'abord en Coteaux d'AIX , puis coteaux d'AIX LES BAUX et finalement en vin de pays des Bouches du Rhône refusant les critères d'encépagement des AOC.

Son combat a payé puisque désormais il est reconnu et vendu dans le monde entier.

On ne peut que reconnaître que sa persévérance et son talent ont fait évoluer les mentalités .

Depuis quelques années il produit aussi un vin blanc de grande qualité reconnu lui aussi comme un grand vin .

On trouve ses vins dans les plus grands restaurants étoilés en France et dans le monde entier

Gardons en mémoire les paroles d'Alcée , poète grec " Le vin est le miroir de l'homme "

Si mes souvenirs sont bons , je crois que les étiquettes sont des reproductions d'oeuvres de son père René DÛRRBACH !

ELOI DÜRRBACH a travaillé comme consultant pour de nombreux domaines -

Derniers commentaires

20.10 | 13:49

Bonjour. Francis FABRE (Côtes du Rhône-Les Romarins) m'a transmis votre adresse. Je collectionne les étiquettes tauromachiques, je peux vous adresser des doubles. Cordialement.

09.09 | 16:36

J'aime particulièrement l'étiquette sur laquelle nil est question du tonnerre "donner wetter"

10.01 | 10:44

Effectivement au vu de l'étiquette que de souvenirs remontent,j'ai eu vendu cette liqueur ains que celle de la pucelle.Bravo pour cette expo

28.04 | 09:52

Bonjour Philippe ! Que recherches tu exactement ? Je suis heureux que le site te plaise !Je vais regarder ce que j'ai comme étiquettes en doublon de Savoie ! Amicalement ! Bacchus13

Partagez cette page