10. sept., 2019

Le Clos de la Chaînette - Auxerre

Connaissez-vous le clos de la Chaînette ?

Dans mes documents d'archives , j'ai retrouvé quelques étiquettes de ce domaine et j'ai pensé que vous seriez intéressé(e)s par un petit descriptif.

L'éxistence du clos est attestée dès le VII ème siècle dans le testament de l'évêque ST. Vigile ( 658 -683 )- C'est donc une tradition historique très ancienne .

 

Dénommée " la grande côte " ce clos fût vendu à la révolution Française comme bien National et acheté par plusieurs familles Bourgeoises relativement aisées de la ville d'Auxerre sans que la qualité des vins n'ait à en souffrir !

Bien au contraire , dans "  la Topographie de tous les vignobles connus " ( 1817 ) , M. Julien classe les vins de la Chaînette au rang des vins de Vosnes , Nuits , Chambole , Volnay et Pommard .

De même , M. Cavaleau dans son " Oenologie Française " Paris ( 1827 ) , classe la Chaînette en tête des vins d'Auxerre , quand à Alexandre Dumas il le fait figurer parmi les grands vins rouge Français aux côtés des Clos Vougeot , Chateau Margaux , Chateau Lafitte et autres ...

La crise du Phylloxéra venue des USA vers 1863 ravage l'ensemble des vignobles Européens et n'épargnera pas non plus le Clos de la Chaînette ... Ses propriétaires , découragés se décident alors à le mettre en vente ...

C'est l'Asile Départemental qui vers 1890 se porte acquéreur de la surface afin d'y faire travailler ses pensionnaires issus pour la plupart du monde rural .

Le travail de la terre relevant alors d'une évidence Thérapeutique !

Les patients ont d'abord transformé le vignoble en potager puis quand le Phylloxéra fût maitrisé , ils ont commencé à replanter de la vigne .

S'en est ensuivi un patient et méticuleux travail viticole pour régénérer les vignes notamment par l'utilisation de Porte - Greffes issus de plants Américains naturellement résistants -

Entre 1900 et 1915 le vignoble retrouve sa place originelle .

Les patients ont travaillé les vignes jusqu' au milieu des années 70 .

C'est en 1947 que le Clos de la Chaînette obtient son classement en AOC par l'INAO .

Le Clos compte actuellement un peu plus de quatre hectares de vignes classées en AOC Bourgogne situées en plein coeur d'Auxerre dans l'enceinte même de l'hôpital !

Ce vignoble appartenait aux moines bénédictains de l'Abbaye de ST. Germain et qui s'étendait au Nord de la ville d'Auxerre .

2600 clients inscrits sur le fichier du domaine peuvent retirer 10 à 12 bouteilles en moyenne par Millésime

Par ailleurs un fichier d'attente permet à 350 autres de patienter encore quelques années avant de déguster la dive bouteille .

On y produit environ 30000 bouteille par an .

Les vins blancs sont bien sûr issus du cépage Chardonnay et les vins rouges sont issus du cépage Pinot Noir .

Le maître de chai est Thierry Millière ( à ma connaissance ) si c'est toujours lui qui est en charge de l'élaboration des vins ... 

Derniers commentaires

20.10 | 13:49

Bonjour. Francis FABRE (Côtes du Rhône-Les Romarins) m'a transmis votre adresse. Je collectionne les étiquettes tauromachiques, je peux vous adresser des doubles. Cordialement.

09.09 | 16:36

J'aime particulièrement l'étiquette sur laquelle nil est question du tonnerre "donner wetter"

10.01 | 10:44

Effectivement au vu de l'étiquette que de souvenirs remontent,j'ai eu vendu cette liqueur ains que celle de la pucelle.Bravo pour cette expo

28.04 | 09:52

Bonjour Philippe ! Que recherches tu exactement ? Je suis heureux que le site te plaise !Je vais regarder ce que j'ai comme étiquettes en doublon de Savoie ! Amicalement ! Bacchus13

Partagez cette page